Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.....ce que c'est qu'être un manager et tenter de le faire mieux (mais c'est pas facile).

Initiation au Lean - Module 3 : Créer un sens commun et s'entraider

Publié le 21 Mai 2022 par Nico in education, lean, management

Continuez votre découverte comme j'ai pu le faire très facilement avec le module 3 de l'initiation aux outils #lean : CRÉER UN SENS COMMUN ET S'ENTRAIDER.

Le fonctionnement qualifié d'habituel consiste souvent à faire en sorte de résoudre ses problèmes avec son service. C'est souvent le principe de l'amélioration locale des choses, cela peut conduire à des couts d'amélioration faramineux !

Donner un sens commun c'est se mettre d'accord sur les sujets fondamentaux qui font avancer l'entreprise. Une fois les sujets fondamentaux définis, toutes les contributions individuelles des services servent à la résolution des problèmes (choisis en commun). Et comme l'on s'est d'abord intéressé au client (voir dans les articles précédents 😊), le sens commun ajoute de la valeur pour le client.

De même, habituellement, les processus et leurs améliorations sont définis par le top-management et le reste de l'entreprise se met à gérer les nouveaux processus et tente de résoudre les problèmes service par service.

On voit alors que le résultat de l'entreprise n'est souvent pas l'addition des résultats de chaque service ! Eh oui, les différences de points de vue sur les solutions à adopter (on n'a pas les mêmes métiers) donnent une incompréhension commune et une performance globale réduite.

Cet outil aide à rechercher une performance collaborative plutôt que territoriale. Au-delà de la performance chiffrée, c'est la recherche d'une tendance à l'amélioration permanente qui est proposée. Puisqu'il faut toujours mesurer, les indicateurs donnent alors une direction et chaque contributeur présente ses actions pour aller dans cette direction. Les autres contributeurs comprennent les difficultés spécifiques et le travail collaboratif est meilleur puisqu'il y a compréhension mutuelle et approche globale.

#management #leadership