Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.....ce que c'est qu'être un manager et tenter de le faire mieux (mais c'est pas facile).

Initiation au Lean - Module 4 : Créer un environnement d'apprentissage permanent

Publié le 22 Mai 2022 par Nico in lean, education, management

#lean #management #leadership

Pour cette nouvelle étape dans l'initiation au #lean de l'#apm, le module 4 aborde les outils qui permettent l'apprentissage au quotidien : CRÉER UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE PERMANENT.

La vision standard ou traditionnelle consiste souvent à faire en sorte de réformer les processus et les méthodes de travail pour que les individualités travaillent plus et plus fort. C'est le changement des outils qui cherche l'amélioration et la productivité et la plupart du temps localement (idée développée par les modules 2 et 3).

Lean inverse totalement ce principe en faisant en sorte de créer un environnement de travail qui fera que le travail sera plus facile à exécuter.

Le décalage entre la charge de travail à absorber (difficulté des tâches) et la perception individuelle de la capacité à réaliser crée toujours un stress qui peut être très élevé. Si le travail est plus facile à exécuter, le niveau de stress créé par les difficultés baisse.

Ce nouvel environnement de travail, là où le travail est donc plus "facile", aide à développer la confiance que chacun a en ses capacités à résoudre les problèmes.

Et donc, le développement de la confiance individuelle entraine une augmentation de la confiance envers l'encadrement et envers l'entreprise ! Tout le monde est donc gagnant !

L'environnement d'apprentissage permanent est aussi créé lorsque la promesse et les problèmes sont visibles facilement par les équipes en les affichant. Afficher (sur le tableau ou sur le mur) aide à se rendre compte que l'engagement est partagé par tous.

Pour développer les implications individuelles pour tenir cette promesse, sont affichés :

  • Les problèmes rencontrés.
  • Les causes-racines pour chaque problème et les écarts entre les problèmes et les causes-racines.
  • Les contre-mesures engagées et la mesure de leurs efficacités.
  • Le circuit d'information qui partage sur un problème résolu.

Maintenant le principe d'apprentissage en faisant prend tout son sens et créé un nouvel environnement de confiance : les problèmes sont résolus, c'est visible et partagé, chaque individu a donc une meilleure compréhension de la réalité et des progrès réalisés.

+ https://leanapm.jimdofree.com/